Une histoire de Mi

Tools

Photoshop, Illustrator, After effects, Indesign

Skills

Direction artistique, design graphique, illustration, motion design, édition

Une histoire de Mi est un projet unissant bande dessinée interactive sur tablette, et support papier. C'est aussi mon projet de diplôme de DSAA.

Ce projet transmédia se compose d'un coffret papier, de cartes, et d'une application pour tablette. L'ensemble crée un récit où le lecteur reconstitue carte après carte la vie de Mi, l'un des personnages de l'histoire.

Ce projet se pose comme le point d'orgue d'une réflexion d'un an sur nos relations émotionnelles avec les objets intelligents. C'est une expérimentation créative autour des possibilités narratives qu'ils apportent. Ici, l'objet devient personnage à part entière du récit et non plus un simple périphérique.

→ " Dans un futur proche, les objets intelligents sont partout, plus évolués, et capables de discuter avec nous de manière fluide. Une histoire de Mi propose au lecteur une immersion dans la vie de quatre lycéens pendant un an, au travers de souvenirs racontés par leurs objets intelligents. Quatre histoires, quatre objets, quatre puzzles, une année. "

Le projet fonctionne grâce à la relation entre support papier et support numérique que crée l'histoire.

  1. Le lecteur achète le coffret, grâce auquel il peut télécharger l'application. Ensuite, il lit les histoires sur tablette.
  2. Une fois une histoire lue, il prend les cartes correspondantes dans le coffret.
  3. Il reconstitue le puzzle associé à l'histoire lue.
  4. Une fois trois des quatre puzzles reconstitués, le joueur possède les trois mots de passe qui débloquent le quatrième et dernier chapitre, une fois rentrés sur l'application.

→ Toute la partie print du projet: le coffret, les cartes, et leur support.

Ci dessous, la partie application du projet, avec trois vidéos. La première présente le menu de l'app et une mise en contexte. La seconde est une fausse publicité qui introduit l'histoire et l'objet choisi au joueur (ici l'histoire de Holly). La troisième est un extrait de la bande dessinée interactive de Holly.

→ Dans la bande dessinée interactive, c'est le scroll du lecteur qui déclenche les sons, animations et textes.

A la fin d'un chapitre, le joueur entend un son particulier: il vient de collecter une information et une lettre d'un mot de passe. Il peut sortir la carte correspondante du coffret, et la placer sur le support pour avancer le puzzle.

→ Pour un projet sur les objets connectés, des recherches en design d'objet s'imposaient. Chacun des quatre objets de l'histoire représente un secteur d'utilisation différent des objets intelligents - thérapeutique, ludique & social, électronique high tech - et chacun d'eux est personnalisé et lié différemment à son propriétaire.

Ci dessous: les cartes, formant leurs puzzles et l'illustration finale. Nat, Kim, Emy et Mi sont représentés chacun avec leurs objets et leur gamme colorée.

→ Au dos, les informations et données récoltées par le lecteur au fil des histoires.

Cette collecte d'informations fait écho à deux problématiques: le big data, et les données de plus en plus nombreuses que récoltent les objets intelligents pour nous servir au mieux, via une plus grande personnalisation.