Parler aux choses

Tools

Photoshop, Illustrator, Indesign

Skills

Direction artistique, design graphique, illustration, édition

"Parler aux choses : l'empathie avec les objets intelligents" est un mémoire de 200 pages qui clôture deux années d'études en DSAA.

La partie théorique de cet ouvrage s'interroge sur le pourquoi, le comment et les conséquences derrière le fait de développer des interactions et des relations entre les humains et les objets intelligents.

  1. Est-il possible, et surtout sans danger de s'identifier et de s'attacher à un objet?
  2. Quels mécanismes se cachent derrière la volonté de l'homme d'animer et de de communiquer avec le monde des objets qui l'entoure?
  3. Comment appréhender au mieux notre rapport aux objets pour mieux s'adapter aux nouvelles technologies?

18 mois de travail, 214 pages,une version anglaise abrégée, un macro projet, des objets intelligents, des sentiments, du suspense, de l'action, 185.3 versions de mise en page et beaucoup, beaucoup, beaucoup de tests d'impressions.

→ Le mémoire est divisé en trois parties: étude théorique, étude de cas, et macro projet. La première partie est elle-même séparée en trois chapitres, délimités par une illustration pleine page chacune.

→ L'étude de cas se focalise sur le smartphone et la relation particulière que nous entretenons avec cet objet intelligent. Entre outil de communication et objet intime, l'étude de cas analyse quatre jeux vidéos afin de comprendre nos liens affectifs avec cet objet.