Drôles d'objets

Tools

Photoshop, Illustrator, Indesign, Marvel

Skills

Design graphique, illustration, édition, webdesign

Drôles d'objets est un projet de collection d'éditions augmentées, autour des objets intelligents qui nous entourent et se multiplient.

Chaque coffret se propose de nous faire découvrir un panel d'objets qui peuvent, ou pourraient, nous entourer dans un contexte particulier (sport, santé, domotique...)

Drôles, absurdes, inutiles ou inattendus, ces objets veulent rythmer notre quotidien et se faire aimer à tout prix. Le projet se compose à l'heure actuelle d'un coffret de dix cartes, complété par une application mobile.

→  Ce projet d'édition augmentée témoigne d'une réflexion faite en parallèle de l'écriture d'un mémoire sur les objets intelligents.

Le but est - sous un ton humoristique et satirique - de réfléchir sur nos relations avec ces objets et leur place, fonction, et utilité (parfois relative) dans nos vies.

→ Chaque coffret contient dix cartes, avec une structure commune:

  1. Une première face illustrée perçée d'un trou.
  2. Au verso, le nom de l'objet intelligent et sa description/fonction.
  3. Une seconde illustration qui clôt la petite histoire comme une chute.
  4. Une quatrième page où l'objet apparaît aux côtés des autres de la collection.

→ Le but du projet étant de se concentrer sur les interactions et les relations entre objets et humains, le design des personnages est volontairement très abstrait. Le lecteur est incité à concentrer sur les dialogues et les concepts, de façon plus intemporelle (la technologie évoluant vite).

L'application utilise un QR code présent sur l'édition papier pour débloquer un contenu sur téléphone.

→ Une fois le coffret enregistré dans l'app, le lecteur peut jouer avec les objets intelligents, les fusionner et en créer des nouveaux. Il peut ensuite imprimer leurs fiches informatives, similaires en design et format aux cartes de base du coffret.

Des liens sont ainsi tissés entre papier et numérique: l'achat du coffret permet de compenser le développement de l'app, et l'app en retour fournit des contenus tangibles pour enrichir l'objet imprimé.

Testez une version prototype & abrégée de l'application en ligne!

Lien ici

→ Ci dessous, plusieurs objets hybrides que le joueur peut obtenir. En cliquant sur "télécharger la fiche", le lecteur accède aux serveurs où des fichiers a4 imprimables sont hébergés.